Passion

Plus jamais, quelle idiotie, quelle scie, non, tais-toi.
Le jour ne se lève pas. Mots cassés, futiles. Danser,
jouer, rire, écouter, je n’en crois rien. Belle nuit, oh.
Je maçonne une citadelle de papier et je m’y perds,

m’entoure de masques chinois, de musique d’opéra.
Plus jamais, je n’y crois plus, je suis aveugle. Murs
de fumée, rêves d’amour. Glace de la salle de bains
piquetée de jours blancs. Le vain torrent des appels.

Pulpe du réel cisaillée d’éclairs, délice de sa chair.
Écoute la douce voix, le chant. Mais ne tourne pas
la tête, spectre d’Orphée. Mains nues saisir encore

cette peau, ce voile de gaité, plus jamais. Rue vide,
tu cours. Le fleuve, les arbres, les nuages. Douleur,
joie. Sur la berge, les statues blessées. Oh, passion.

06 02 17

Laisser un commentaire

