Dans un élan muet

I
Une seule balle traverse deux corps, une femme rit,
je n’entends rien, la lumière, par vagues, ondule, et
des lambeaux, des chutes, sans liens, composent un
tout, collé à mon visage, exposé au vent et au soleil.

Je rêve parfois, après un cauchemar lézardé de cris,
de larmes, sous un ciel de colère, de chagrin, digne
de naufrages bibliques, d’être absent pour toujours,
et sans l’être. Cette absence, dont je suis incapable,

est une expérience de pensée, de chaos irrémissible.
De cet éblouissement pâteux naissent des mots, fils
de sens lancés à toute volée dans un espace violent.

Faut-il jaillir de ce volcan intemporel, exsangue, oh,
pour aimer à nouveau le vert des feuilles, la douceur
des allées bordées de rires, l’odeur du café, le matin.

II
Cette absence. Une couleur m’envahit devant les pins.
Sur la plage de galets, un parfum de peau, toujours, et
d’algues effleurées par la mer. La vie se loge au cœur
de l’émotion, en attente de rien, prête à tout. En cela,

je suis un être joyeux, sans tristesse feinte. La légèreté
ne va jamais sans chute. Ainsi l’existence, état de crise
habité de non-être, dans un élan muet, efface le vertige
des cauchemars qu’elle engendre, où crime d’amour et

violence, tempête et mort se déchaînent. Noire tragédie
dont je sors à grand-peine dévasté, fourbu, sonné, chair
broyée jusqu’aux os, mais un puits de tendresse, tu sais.

Aventure teintée d’incertitude et de désir, face à la mer
si accueillante, au moindre rayon de soleil. Dans la rue,
une voiture passe, les cyprès flottent et le merle chante.

02 09 16. Inachevé 124

Laisser un commentaire

