Le corps est ailleurs

L’être, le corps, ce que je touche,
là, ce qui jamais ne s’échappe,
ne se peut détacher de l’univers,
cette main, cet oiseau, ce caillou,

ce corps, le mien, l’autre, je le serre,
je pose mes mains, et j’écoute, au
bout des doigts, j’écoute, le corps
est mélodie, chant danse enlacement,

mais rien ne tient, les mains courent,
l’unité se perd, le corps est fluide,
les os, les muscles, le cerveau même,
fluidité de la mort dans la vie, de la vie,

résistance, combat cacophonie explosion
dispersion lassitude, le corps est fourbu
de tant de silence, bruit de fond continu,
lointain mais là, le corps est ailleurs,

s’étonne de n’être rien de tout cela,
inachevé, dressé contre les autres
corps, pression des corps en suspens,
un seul corps, attente, regard, écoute

du rien à venir, le corps n’est pas, oh,
l’être n’est pas, se rappelle une mélodie,
il est ailleurs, fredonne, murmure, ému,

la joie de l’être donne ainsi vie à un
un visage lumineux, l’être danse et
l’enlace, il se perd, se trouve en cette
musique, alors sous ses pas le monde

va, le monde tourne et miroite, devant
lui se tient le ciel à venir, et l’histoire
est là, le corps est là, oui, la joie seule
fait advenir le matin bariolé, tu sais.

07 06 16. Inachevé 14

Laisser un commentaire

