Chercher l’air

Chercher l’air. Il manque parfois cruellement.
L’apnée s’impose, comme seul être possible.
Au fond d’une impasse, et sans retour. Alors,
la bouche s’ouvre, appelle, mais pas un son.

Non, pas un appel. Qui appeler, tout est loin,
si mystérieux, même soi. Le simple fait de la
présence est une énigme. Le silence s’impose.
Lourde chape. Soudain, une vaine inspiration.

Oh, un réflexe de survie, un appel d’air, voilà.
Chercher l’air. Le corps est figé, dans l’attente.
Espoir d’un espace intérieur, je ne sais pas dire.
Les yeux sont perdus, n’accrochent rien, égarés

dans leurs petites loges. L’air vient du dedans,
en réalité. Et dedans c’est vide, vide en négatif.
Le positif existe. Voir un tableau et s’émouvoir.
Écouter de la musique. Qu’est-ce qui m’arrive.

Tout d’un coup, accueillir une voix, des mots,
un visage offert au milieu de la nuit. Mais le
négatif n’ouvre sur rien. Qu’est-ce qui m’arrive.
D’un coup, je m’imagine que l’air va remplir

ce vide, alors qu’il se passe tout autre chose.
L’air manque partout, oui. Dans les arbres,
sous les bancs du parc, au bord de ce verre,
sur la table. Le soleil est coincé entre deux

branches. Dans mon livre même, les phrases
suffoquent. C’est étrange. Pas d’air. La peau
frissonne. Je cherche, tu sais. Avec les mains,
les narines, de l’air. C’est idiot. Et là, quelque

chose grossit, qui vient d’en bas. Oui, du creux
de l’estomac. Les yeux ont compris. Ils flottent
ici et là. C’est seulement une envie de rire, ou
de pleurer, c’est tout. Mais pour ça, j’ai besoin

d’air, je ne sais pourquoi. Ce qui m’arrive est
invisible, comme l’envie de rire. Rire de soi,
de tout, alléger le fardeau, voir clair. Là non.
Un besoin de pleurer, retenu, fait que dedans,

tout se replie, tombe dans le vide. L’air de rien.
Oh, c’était cela. Le ventre se noue, la lumière se
trouble. Un enfant court après son ballon. Il rit,
se cache dans un massif de fleurs floues, là-bas.

03 05 16. Épiphanies 84

Laisser un commentaire

